L'entraide : choix de Yassine pour ce thème
Définition de l'entraide : Définitions : entraide - Dictionnaire de français Larousse
choix de Yassine pour ce thème:
J'ai choisis le thème de l'entraide parce que quand j'étais en Italie j'étais jeune je devais avoir 14 ans, j'avais ni de maison ni de contact avec la famille et pour me nourrir j'ai du voler me mettre en danger, un jour jsuis aller au magasin j'avais faim j'ai manger dans le magasin et une dame me regarde et un peu de temps après avoir manger, la secrétaire m'a arrêter et m'a dis que je devait payer ce que j' avait manger sauf je n'avais pas d'argent, et une dame vient me tiens la main et me dis en arabe "reste a coté j'arrive" et elle a payer pour moi et m'a aussi acheter a manger, on a parler un peu ensemble elle s'appelais Khadija, elle m'a fait rentrer chez elle je suis rester 2 jours chez elle mais je n'allais pas rester toute ma vie avec elle donc j'ai bosser dur pour venir en France, j'étais triste de quitter Khadija car c'était une belle rencontre elle m'a sauver et se fut un moment émouvant de lui dire au revoir. Quelque jour après, elle m'a payer le billet de train jusqu'à Nice et m'a donner 200e, elle m'a bien plus que tendu la main. Je la remercie du fond du cœur elle est gravée en moi et m'a prouver que l'entraide existe.
Définition de l'entraide : Définitions : entraide - Dictionnaire de français Larousse
Informations sur l'auteur : Harriet Beecher Stowe - Babelio
Livre : La case de l'oncle Tom (1852)
Source livre résumé : La case de l'oncle Tom - Harriet Beecher Stowe - Babelio
Citation numéro 2 : "Il est dommage que l'on s'efforce pas de tendre la main a ceux qui pourraient se relever..."
Source de la citation numéro 2 : La case de l' oncle Tom (1852). - 2 citations - Référence citations - (dicocitations.com)
Source d'informations du résumé du livre "La case de l'oncle tom" : La case de l'oncle Tom - Harriet Beecher Stowe - Babelio
Ce roman, publié aux U.S.A. en 1851 par Harriet B. Stowe, est un magnifique plaidoyer contre l'esclavage qui devint rapidement, avec la guerre de Sécession, "le" classique de l'anti-racisme.
Le personnage de Tom est à ce point sublime de bonté, de beauté morale, de tendresse pour tous ses semblables que l'on hésite à le croire vraisemblable. Une telle oeuvre fait mieux qu'émouvoir et convaincre, elle trouble la mauvaise conscience d'une bonne part de l'humanité.
Etre sans cesse achetés et vendus, tel est le sort des malheureux esclaves aux Etats-Unis. Elisa s'enfuit pour sauver son enfant, le vieil oncle Tom se résigne à être vendu... Les maîtres qui se succèdent ne se rassemblent pas toujours, et certains esclaves retrouvent leur liberté alors que d'autres meurent. Ce magnifique plaidoyer contre l'esclavage est devenu, avec la guerre de Sécession, un classique de l'antiracisme.
