Séance N°4
Estampage, ébarbage, lissage, application des décalcomanies, gravure des dessins et mise en couleurs de la famille MALDINI sur les assiettes en argile.




Réalisation des assiettes de la famille MALDINI en utilisant la même technique que pour la famille SEALAZAZA (se référer aux séances 2 et 3).
Attention, ci-dessous, nous mettrons l'accent sur le remplissage des sillons et des gravures des décalcomanies avec de la peinture de couleur à base d'oxyde noir.
Pour cela, on nettoie en grattant les sillions de la gravure à l'aide des poils et de la pointe en bois d'un pinceau afin de retirer l'excédant d'argile sec.

Une fois cette opération réalisée, on peux remplir tous les sillions de la gravure avec de la couleur à base d'oxyde noir. La technique consiste à prendre une gouttelette à l'aide de la pointe d'un pinceau pour la poser et l'accompagner dans le sillon.

Cette phase permet de mettre en évidence l'utilisation de la peinture d'oxyde noir pour donner du relief et délimiter les couleurs pour un rendu propre du dessin.


Chacun est appliqué dans sa réalisation. Les jeunes et les adultes se placent dans la peau d'un artisan d'art faïencier. La concentration est optimale pour la mise en couleur.