Plan du dressage de notre table à la française pour notre exposition :


Maintenant que nous avons notre service de table à la française 18ème contemporain, ainsi que les éléments d’ornements pour décorer la table. On réfléchit et pose sur papier le dressage de notre table tout en respectant les règles et normes du service à la française pour notre exposition.

Un service de table à la française consiste à préparer, disposer et agencer convenablement les éléments qui constituent le service de table en faïence que nous avons réalisé (Informations séance N°1 : Explication  d'un service de table à la française du 18ème siècle, interprétation de M. SIFFRE).

L’organisation est bien codifiée, sur une grande table sur laquelle il y a un alignement et un empilement d'assiettes (3 assiettes : une de présentation, 2 assiettes moyennes + petites assiettes à pain (seulement disponible sur les deux premiers sets de table en exemple), des couverts, des verres, des objets d’ornements et des pièces maîtresses. C’est avec ces éléments que nous avons créé et réalisé le plan sur dessin. Pour se faire, il y a 3 plans de dressage de table qui caractérisent notre exposition en 3 idées complémentaires :



DESSIN DU PLAN 1 :

Ci-dessus est présenté notre premier plan sur lequel les assiettes sont divisées en deux groupes de familles différentes (Maldini et Sealazaza). Vous pouvez remarquer que les assiettes sont alignées et empilées en face à face, un jeu de 12 assiettes qui représente les membres des familles poissons même si les ornements et pièces maîtresses ne sont pas alignées, c'est une erreur de dressage dans notre conception de notre la table à la française que nous avons rectifiée ci-dessous.


DESSIN DU PLAN 2:

Ce qui nous permet d’enchaîner avec le second plan qui nous montre la constitution linéaire du centre de la table où sont disposés les fameuses pièces maîtresses et ornements.

Dans cette alignement, vous pouvez constater que la disposition est linéaire, avec un poisson 3D au centre, une saucière à sa droite et une bouquetière à sa gauche, embrassés par deux chandeliers, deux pichets poissons et deux pichets classiques. On observe aussi une disposition dépareillée de plats, suivis par les ornements de décoration (étoiles de mer, coquillages, sable artificiel). On ne le voit pas sur ce plan mais des bouquetières vont être rajoutées sans oublier les verres et les couverts que l'on réalisera en leurre (photos de fourchettes, couteaux, cuillères, verres et deux assiettes de présentation moyenne aux diamètres différents)



DESSIN DU PLAN 3 :

Ce troisième plan a été constitué pour donner tous les éléments du début de notre table d'exposition (voir à droite du plan 1).

Cette table nous montre sur papier qu'un dressage à la française peut se faire sur une table pour deux personnes tout en respectant les codes et normes de cette époque.