Médiathèque Carré d'Art à Nîmes

Nous sommes un groupe de stagiaires de l’École de la Deuxième Chance et nous sommes allés à la médiathèque du Carré d’Art de Nîmes pour faire des recherches sur les habitudes alimentaires et la gastronomie du XVIIIe siècle.

Qu’est-ce que le Carré d’Art ?

Le Carré d’art est un lieu culturel ouvert à tous. À l'intérieur, il y une médiathèque où l'on peut trouver différents documents (livres, jeux vidéo, musique…) mais aussi un musée et un restaurant.

Comment avons-nous effectué nos recherches ?

Les médiathécaires nous avaient préparé une liste de documents sur le sujet.

Nous devions nous repérer dans la médiathèque pour trouver les titres et leurs emplacements. 

Nous avons appris à rechercher un livre à l’aide des côtes.

Nous avons cherché dans ces livres toutes les références à la cuisine du XVIIIe :

Le XVIIIe siècle est ce qu’on appelle le siècle des Lumières, c’est une période de l’Histoire qui reflète le changement du peuple. L’émergence d’idées innovantes, créatives et plus « folles » les unes que les autres dans tous domaines et même en cuisine.

De retour à l’école, nous avons mis en commun le résultat de nos recherches et listé les aliments et plats typiques de cette période. 

À partir de ces informations, chacun devait proposer un plat salé et un plat sucré puis rechercher une recette modernisée. Nous avons ensuite sélectionné parmi les propositions, 4 pièces sucrées et 4 pièces salées que nous servirons lors du cocktail. 

Enfin, nous avons défini ensemble les dates des ateliers cuisine et celle du cocktail.