Pastille numérique de Schahinez sur l'empathie

Découper la base de la pate d'argile

Lisser les contours pour que cela fasse propre et net

Remplir les sillions avec les oxydes colorés

Faire son empreinte

Ma base de l'œuf

Résultat d'un des oeufs

Former l'oeuf et les empreintes de main

Entrain de graver LE mot important : L' Empathie

Résultat 2 base d'oeufs

Peaufiner + Détails

Continuer la gravure

Résultat de quelques œufs colorés!
Choix de Schahinez pour ce thème : L'empathie
Telle est la définition de l'empathie dans le dictionnaire, celle ci est la reconnaissance et la compréhension des sentiments des émotions d'un individu. Etre capable de se mettre à sa place et comprendre son point de vu et ses potentiels ressentis.
Cette empathie pour ma part se développe de plus en plus en grandissant. J'ai d'ailleurs remarqué que cette empathie envers autrui est accentuée lorsque nous sommes aussi empathique avec sois même.
Plus j'ai appris a me connaitre, à repérer mes émotions, mes ressentis, à me faire d'autoréflexions philosophique, à me poser pour mieux me comprendre, plus j'ai développer la conscience de l'empathie, plus il m'a été facile et rapide de comprendre les gens, donc de trouver les bons mots et comportements envers eux.
En tant qu'être humaine, je trouve que l'empathie est une des plus belles ressource humaine à avoir et à exploité.
Poser des mots sur l'empathie n'est pas évident, car elle s'exprime par le ressenti.
Cette empathie à l'intérieur de sois permet de tendre la main à autrui, c'est le cœur qui parle.
Ce qui fait que cette empathie prends une grande place dans ma vie actuellement, c'est surement du a la négligence émotionnelle de ma jeunesse, ce manque d'amour, d'écoute et de légitimisassions des émotions, qui fait qu'a l'heure d'aujourd'hui j'ai pu moi même me combler, donc apporter de l'empathie réchauffe le cœur, l'âme, l'être.
Cela me permet d'existé a travers moi mais pas par les autres, d'avancer, de me suffire a moi même.
Informations sur l'auteur : Agnès Ledig (auteur de Juste avant le bonheur) - Babelio
Résumé du livre écrit par Erika sur le site "plumebleuee.com":
Comme l’indique la quatrième de couverture, c’est l’histoire de Julie, dont la vie va changer grâce à une rencontre. Au fil des pages, le lecteur suit la naissance et l’évolution de différentes relations, et chacun expérimente une foule d’émotions en compagnie de personnages extrêmement séduisants.
En effet, je me suis attachée aux personnages dès le début avec Julie et Paul. J’ai aimé leurs échanges, la manière de parler de notre héroïne quelque peu atypique, la bonté de cet homme pas si vieux que ça et que j’ai imaginé particulièrement charmant. Puis les personnages arrivent un par un et sont tous différents et attractifs. J’ai apprécié l’innocence de Lulu, l’humour et la sensibilité de Jérôme, le manque de confiance en elle de Caroline, le naturel de Manon et le charme de Romain. Juste en parlant d’eux maintenant, j’ai les larmes aux yeux parce que cette histoire est terminée. Elle continuera à vivre dans mon coeur, dans celle de tous les lecteurs et de l’auteure, bien entendu, mais je suis quand même triste d’être arrivée à la fin du livre. C’est la première fois que cela m’arrive. J’ai déjà pleuré la mort d’un personnage mais jamais la fin d’un livre, sans autre raison que le besoin de passer un peu plus de temps avec les personnages… La fin est parfaite et pourtant, une part de moi en veut encore plus !
Quoi qu’il en soit, un des points forts de ce roman est pour moi sa variété de personnages que l’auteure a su rendre vraiment intéressants. C’est grâce à eux que j’ai pu ressentir tant de choses et vivre ce livre à 100%. J’ai un petit coup de coeur pour une phrase que Julie dit à Paul au début : « Ne redites jamais de Ludovic qu’il est un accident. Il est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie. » Je crois que c’est à peu près à ce moment que je me suis éprise de ce personnage.
Puis il y a eu un passage adorable dans lequel on ressent toute l’innocence de Lulu : « Ce soir, il m’a dit « je t’aime ». Je lui ai dit « je t’aime » en retour. Puis il a ajouté : « Alors, on se t’aime tous les deux, maman. » Oui, mon Lulu, on se t’aime tous les deux. » Et j’avais tellement envie de les serrer tous les deux dans mes bras, de les protéger de tout et pour toujours… Je n’ai eu aucun mal à comprendre Paul qui faisait tout pour les rendre heureux.
Outre les personnages, ce livre a énormément de qualités. C’est une magnifique histoire sur la vie et c’est avec beaucoup de peine que je sens le propre vécu d’Agnès LEDIG à travers certaines lignes. Au-delà de l’expérience de l’auteure, je pense que le lecteur peut lui-même se retrouver dans divers éléments de l’histoire. Cela a été le cas pour moi en tout cas et c’est quelque chose qui aide à se plonger dans un livre, je pense. J’ai par exemple beaucoup aimé cette phrase « Tu peux tendre la main à quelqu’un, mais tu ne peux pas le sortir du trou dans lequel il s’enfonce s’il ne prend pas la main que tu lui tends. A moins d’y tomber avec lui, ce qui ne résout pas les choses. On est à deux au fond du trou, mais on est quand même au fond du trou. » qui a eu une importance particulière pour moi car j’ai un jour été celle au fond du trou qui ne voulait pas prendre la main qu’on me tendait, puis aujourd’hui je suis de ceux dont on refuse la main et j’essaie de ne pas tomber dans ce trou.
Enfin, le dernier point que je tiens à mentionner est la surprise. Je ne m’attendais pas du tout à la tournure qu’a pris le livre vers le milieu de l’histoire, et encore moins à la finalité du roman. Je ressens le besoin d’en parler car c’est un livre qui a à présent beaucoup d’importance pour moi. Cependant, ce que je vais dire plus bas sera masqué afin que chacun puisse choisir de lire ou non.
En résumé, ‘Juste avant le bonheur’ est une histoire à la fois douce, tendre, amusante, chaleureuse, triste, vraie, poignante et tellement plus encore… Le lecteur peut ressentir une palette d’émotions toutes plus intenses les unes que les autres et c’est personnellement ce que je recherche dans un livre.
Je n’ai à l’évidence aucun point négatif à mentionner. L’auteure a un joli style d’écriture avec une tendance aux phrases courtes mais directes qui donnent un rythme agréable à la lecture. Aussi, il n’y a pas de longueur dans son récit, elle a su trouver le juste milieu pour que les descriptions soient assez présentes pour permettre au lecteur de visualiser le décor sans que cela soit trop.
Source d'informations : https://plumebleuee.com/2016/01/22/juste-avant-le-bonheur-d-agnes-ledig/
Définition Empathie dictionnaire en ligne Le Robert : empathie - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert