Artisan d’art faïencier Monsieur François SIFFRE
Questions qui sortent du brainstorming pour l' interview avec les Artisans d'arts🤔 |
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1) Qu'est ce qu'un artisant d'art ? Un artisan d’art se différencie des autres artisans qui n’ont pas le côté artistique. On entend art dans le mot artisan qui par définition est une personne qui exerce un art manuel en travaillant pour son propre compte. L’artisan d’art selon moi est plus au service de l’ornement pour embellir un objet utilitaire. |
2) Qu'est ce qui fait la différence entre un artiste et un artisan d'art ? Il y a différentes écoles d’état ou privées. L’apprentissage se fait sur le terrain bien souvent. Il y a beaucoup de personnes autodidactes ayant fait des stages de formation et qui se lancent dans cette activité professionnelle. |
3) Quelles études faire pour devenir artisan ? Il y a différentes écoles d’État ou privées. L’apprentissage se fait sur le terrain bien souvent. Il y a beaucoup de personnes autodidactes ayant fait des stages de formation qui ce lancent dans cette activité professionnelle. |
4) Dans votre spécialité quelle transformation faites vous de la matière première ? Ma matière première est l’argile, je la transforme de différentes manières, principalement en tant qu’artisan faïencier du patrimoine aux savoir-faire ancestraux uniques. Je réalise des objets pour l’art de la table et autres objets du 18 éme siècle en argile mais je réponds aussi à toutes autres commande. Je travaille aussi l’argile sous forme de sculpture, le thème des animaux est mon sujet de prédilection. |
5) Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ? Les avantages que j’y vois sont très certainement la liberté que je peux avoir dans mon travail. L’amour du métier est très important, je suis content de l’avoir choisi car encore aujourd’hui, il me procure les mêmes émotions que quand j’ai commencé le métier. Le plaisir de créer et de transformer la matière me redonne mon regard d’enfant qui était celui d’être émerveillé au regard de ce que je pouvais faire avec mes mains. L’inconvénient principal que je vois est celui très certainement du temps que je passe sur certaines réalisations et qui n’est pas en lien avec le salaire que j’en tire. |
6)Est-ce que votre métier est resté basé sur des techniques ancestrales que l'on a faites évoluer ? Pouvez-vous nous donner des exemples ? Les techniques que j’utilise ont peu évoluées, je suis reconnu comme un artisan du patrimoine vivant, ce qui veux dire que je travaille avec des techniques ancestrales. J'utilise des moules du 18ème siècle que j'estampe pour réaliser des objets de l'art de la table de cette époque. |
7) Qu'est ce que les artisans d'art cherchent à transmettre ? La transmission de notre savoir-faire en ayant le souci de permettre la continuité de ce métier ancestral en voie de disparition. Passer le témoin aux jeunes générations en leur montrant comment l’on travaillait avant, sans le numérique ou autres techniques contemporaines. Comment transformer la matière avec ses mains, ça, ça me plaît. |
8) Quelles sont vos techniques pour créer des objets utilitaires avec ornement ? Soit par tournage sur un tour de potier, soit par estampage d’un moule, cela est la base du métier. Après viennent les techniques pour les décorations. La connaissance des cuisons reste importante. |
9) Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ? La patience très certainement en premier car l’on ne va pas réussir tout de suite. Il faut du temps pour apprendre, reproduire le bon ou les bons gestes avant d’être en réussite. Je pense qu’il faut avoir de la volonté et être persuadé que l’on va réussir. Être dans le moment présent et faire corps avec la matière. Ce sont ces éléments qui parviendront à nous mener à la réussite de ce que l’on entreprend. Voilà les qualités que je vois, le reste vient avec le temps. |
10) Comment maintenez vous votre attractivité pour pouvoir vivre de votre métier ? En ce qui me concerne, j’ai la chance d’avoir une boutique et mon attractivité est en lien directe avec ce que les gens aiment. Je propose une large palette de réalisations orientée par mes clients. |

Mise couleur du blason de UEAJ/EPEI

Sentir l'argile sur le tour du potier.

Mise en place des pochoirs.

Réalisation d'une pièce en argile montée sur le tour du potier.