PROJET TENDRE LA MAIN

Description du projet

Création d’une page numérique (Education aux Média )

Objectif : Permettre aux Jeunes d’être positionnées en situation pédagogique qui leurs donnent les moyens de rechercher, vérifier, restituer et créer de l’information dans un site internet. Ce support pédagogique vise à développer les compétences des jeunes pour leurs donner les moyens d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle. En positionnant les jeunes dans différentes situations pédagogiques selon quatre grands axes d’activités proposées. Ces axes de travail donneront la possibilité aux jeunes de créer un site internet dont l’objectif sera de rendre compte du travail pédagogique dont le thème «tendre la main» leurs donnera les moyens de mettre en lumière les objectifs recherchés pour acquérir des compétences et développer des capacités à s’informer, organiser, traiter, créer des informations (Rechercher, vérifier, restituer et créer de l’information).

Durée du projet et période de mise en œuvre envisagée pour: -Février 2024 à juin 2024 (première période) -Septembre à octobre 2024: finalisation et présentation aux rencontres scènes jeunesses.

AXE 1: Dans la peau d’un journaliste

Support pédagogique qui vise à rassembler des informations en utilisant le numérique ainsi que d'autres supports de recherche pour écrire des articles d’informations à la page du site «Dans la peau d'un journaliste». Objectifs visés : permettre aux jeunes d’être positionnés en situation pédagogique qui leurs donnent les moyens de rechercher, vérifier, restituer et créer de l’information. Orientation des actions pédagogique de recherche et d’informations pour alimenter le site internet. Apporter différentes notions de «tendre la main» selon différent concept : visites, échanges avec des personnes (association qui tendre la main etc...), photos, institution et autres  support qui permettent d’alimenter la réflexion et la page dans la peau d’un journaliste. Travail de recherche d’informations pour construire la compréhension du sens que l’écrivain a voulu donner à son écrit quand il a utilisé «tendre la main» dans son ouvrage. Comment utiliser une médiathèque? situation pédagogique qui vise à ce que les jeunes utilisent un autre support de recherche d’informations que le numérique pour alimenter leur recherche.

AXE2: Dans la peau d'un animateur

support petagogique pratique qui vise à  mieux comprendre la notions du sens de la phrase choisis par le jeune dans une liste de propositions avec"Tendre la main'"utilisée avec different auteurs.Son choix le conduira à decouvrir un auteur.

cette demarche ouvre des champs d'actions petagogiques pour aider le jeune à decouvrir l'auteur et la comprehension de son ecrit. L'idée est d'amenée les jeunes a comprendre differentes pensées dont le theme est "Tendre la main"

AXE 3: Dans la peau d’un artisan d’art du patrimoine

Support pédagogique qui vise à rassembler des informations par la réalisation d’une œuvre d’art collective et individuel qui symbolisera la restitution et la mise en valeur du travail réaliser : Dans la peau d’un animateur, dans la peau d’un journaliste, Cette oeuvre d'art sera représentée pendant la manifestation nationale, cette Scène jeunesse permettra aux Jeunes d’être positionnées en situation pédagogique qui leurs donnent les moyens de laisser une trace en matérialisant le travail de réflexion du theme «Tendre la main» par la réalisation d’une œuvre d’art individuelle et collective en faïence qui symbolisera les enfants de la république qui tende les mains vers la République. Cette ouevre collective prendra forme par un oeuf en faience aux couleurs de la République sur lequel sera colmaté les mains en faïence avec les phrases, l'auteur, et le prénom des jeunes . La mise œuvre des actions pédagogiques s’organisera selon quatre temps d’animations.

Premièrement : une formation organiser dans les locaux de Mr SIFFRE donnera la possibilité a deux professionnel de l’UEAJ d’être formé pour réaliser les empreintes des mains des jeunes au sein de l’UEAJ puis le moulage en argile de celle- ci et les gravures.

Deuxièmement dans les locaux de MR SIFFRE a Pézenas, au fil du temps sera réalisé le décor des mains en argile, la mise en couleur avec les oxydes et le trempage pour réaliser la glacure avant cuison.

Troisièmement dans les locaux de MR SIFFRE a Pézenas, par stage de 2 jours pendant les périodes hors scolaire sera réaliser l’œuvre d’art collective selon les techniques présentées dans le site « Artisant-dartwebador UEAJ Nîmes. Séance n°2»

AXE 4: Dans la peau d’un cuisinier

Support pédagogique pratique qui vise à mieux comprendre l'univers professionel du cuisinier qui transforme la matière au service de la dégustation pour l’inauguration de l'oeuvre d'art à la manifestation "scène jeunesse" au mois d'Octobre 2024.

Cette situation pédagogique vise à rassembler des informations pour concéptualiser des pages numériques pour réaliser un livre de réalisations culinaires du cocktail proposé a l'évenement ci-dessous.

Au fil du temps, les jeunes (Un jeune Une recette) choisiront des recettes de pièces salées et sucrées pour cocktail parmi une liste de possibilités. 5 séances de 4h pour la réalisation du cocktail : Atelier cuisine avec MR SIGISCAR qui organisera la production afin de confectionner le cocktail avec les jeunes et les encadrants a l'UEAJ de Nimes. Atelier sensibilisation aux métiers de bouche (SAMB)