Artisan d'art verrier Madame Eva LUCA

Questions qui sortent du brainstorming pour l' interview avec les Artisans d'arts🤔
1) Qu'est- ce qu'un artisan d'art ? Pour moi c'est une personne qui travaille une matière avec ses mains en étant capable de reproduire des mouvements trés précis en ayant une gestuelle appropriée à la réalisation d'objets liés à sa spécialité.
2) Qu'est-ce qui fait la différence entre un artiste et un artisan d'art ? L'artiste crée en général des pièces uniques. En ce qui me concerne, je peux être amenée à réaliser un travail en série en étroite collaboration avec des architectes
3) Quelles études faire pour devenir artisan ? Une formation professionnelle avec un parcours pas spécialement classique. Sinon classique, si vous savez comment avancer dans votre choix de métier, cela est assez facile. Cependant il est important de commencer et de finir ce que vous entreprenez pour pouvoir vous dire si cela est fait pour vous, ou pas. Néanmoins, toute expérience construit la prochaine. Pas besoin de faire de grandes études, ce qui compte ce sont les années d’expérience dans votre activité, le travail et l’énergie que vous mettez dans ce que vous investissez. Avec le temps, vous pouvez toujours acquérir ce qu'il vous semblait difficile la première fois que vous vous y êtes essayé, avec le temps vient le perfectionnement de ce que vous entreprenez.
4) Dans votre spécialité quelle transformation faites-vous de la matière première ? La feuille de verre est la matière pricipale que je transforme pour mes créations. Cependant, je me suis formée aux techniques du verre à l’ancienne c’est-à-dire le vitrail et la dalle de verre, ce qui m’a conduit vers la techniques du fusing qui est de travailler le verre que je découpe sous diverses formes pour les assembler et les faire fusionner à chaud par cuisson. Ces formes sont des créations plutôt abstraites sous la forme de tableaux ou sculptures avec également du thermoformage pour créer des bas-reliefs que j’intègre toujours dans un espace architectural.
5) Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ? Tu travailles beaucoup, tu travailles beaucoup sans compter tes heures, tu ne gagnes pas toujours correctement ta vie, cela est assez aléatoire. La matière que j’utilise est chère aussi. Ce sont les principaux désavantages que je peux y voir. Et puis de l’autre côté, celui des avantages, il y a les belles réussites dans la création ainsi qu’avec les rencontres professionnelles que mon activité m’apporte. Le regard des gens et le retour qu’ils me font est très valorisant. Ils me questionnent quand ça ne marche pas et que les ventes et contrats ne sont pas au rendez-vous mais ils te rendent joyeux et te poussent à avancer quand la réussite et la reconnaissance sont là.
6) Est-ce que votre métier est resté basé sur des techniques ancestrales que l'on a faite évoluer ? Pouvez vous nous donner des exemples ? Comme je vous l’ai dit, ma formation m’impose de travailler avec des techniques ancestrales. La technique du verre à l’ancienne, c’est-à-dire le vitrail, est un savoir-faire dont la technique est identique à celle que l’on utilisait autre fois. Mais mon activité est un mélange de savoir-faire qui m’a conduit vers la technique du fusing beaucoup plus contemporaine.
7) Qu'est ce que les artisans d'art cherchent à transmettre ? En ce qui me concerne, c’est principalement avoir un savoir faire qui me permet la création d'objets que je peux exposer. De ce fait, je suis comblée de montrer aux gens que l’on peut vivre d’un travail de création que l’on réalise avec ces mains.
8) Quelles sont vos techniques pour créer des objets utilitaires avec ornement ? La feuille de verre est la principale matière de transformation que j’utilise. Pour réaliser certains objets de création, ma technique consiste à dessiner sur des feuilles de verre de différentes teintes, de différentes formes selon mon inspiration en lien avec une commande. Après cette première étape, je vais utiliser un coupe-verre et une pince pour découper et détacher les formes pour les assembler dans un coffrage avant de réaliser une cuisson dans un four spécifique qui permettra la fusion, c’est-à-dire le passage d’un corps solide à l’état liquide sous l’influence de la chaleur.
9) Quelles sont les qualités requises pour votre métier ? La matière que j’utilise impose à tout instant la concentration. Je ne vais pas revenir sur le coût de la matière première car vu le prix élevé, je n’ai pas véritablement le droit à l’erreur. La patience, la respiration et la joie de vivre sont des qualités qu’il faut avoir principalement pour créer. Pour compléter cette réponse, il faut aussi savoir accepter les échecs et rester humble avec la matière.
10) Comment maintenez- vous votre attrativité pour pouvoir vivre de votre métier ? Je mettrais en avant la remise en question de ce qui est acquis, en travaillant tout le temps, cela est primordial. Plus précisément pour avoir des nouvelles commandes et travailler sur de nouvelles pièces, cela est important.

Objets de décoration contemporain exposés dans la boutique de Madame Eva LUCA :

Le four qui permet les cuissons et la fusion des objets réalisés par Madame EVA LUCAS

L'une des techniques utilisée par Madame Eva LUCA est le dessin puis le tracé avec un coupe-verre sur des feuilles de verre. Une fois cette opération réalisée, vient la découpe en utilisant une pince pour ensuite réaliser l'assemblage de plusieurs découpes afin de créer une composition avant cuisson qui entrainera la fusion des morceaux en une pièce.