Séance n°2
Réalisation d'une assiette en utilisant un moule du XVIIIe siècle. Voici les différentes phases :
L'étape un : Centrer la croute d'argile par dessus le moule puis la laisser tomber pour quelle adhère au moule .

L'étape quatre : On vient effectuer un repli et une pression de l'argile sur la gorge du moule qui délimite l'assiette.

Ensuite, par une pression, on vient imprégner les formes finales de l'assiette avec l'argile sur le moule.

L'étape deux : Réaliser un estampage (procédé de façonnage de l'argile sur le moule jusqu'à ce qu'elle prenne la forme de l'assiette). Voici la technique pour que l'argile adhère sur le moule : Avec deux doigts, on réalise une petite pression en faisant le tour de l'assiette tout en avançant avec des à-coups, jusqu'à la gorge qui délimite.

L'étape cinq : Le lissage : Pour ce faire, on vient positionner l'assiette d'argile sur le tour de poterie et on retire ensuite l'excédent d'argile avec un ustensile en bois pour donner la bonne épaisseur.

Puis, on prend une éponge humide que l'on vient appuyer doucement sur l'argile en partant du centre jusqu'à la gorge qui délimite le façonnage de l'assiette.

L'étape trois : On retire l'excédent d'argile tout autour de l'assiette en amont de la gorge.

Pour ce faire, on utilise un ustensile en bois en venant s'appuyer à 2mm de la gorge.

La gorge est le bord qui défini la limite de l'assiette.

L'étape six : Démouler l'assiette : Pour ce faire, il faut réaliser un tampon avec de l'argile. Avec celui-ci, on va venir tamponner le contour de l'assiette avec un mouvement rapide de la main, tout au tour de celle-ci afin de décoller les extrémités de l'assiette.

L'étape sept : On pourra retourner le moule pour déposer celui-ci sur un socle en bois afin de permettre le démoulage de l'assiette. Celle-ci séchera sur le plateau et pourra continuer à être travaillée sans être déformée.


L'étape huit : Après avoir démoulé l'assiette, humidifier l'intérieur de celle-ci avec une éponge pour que l'argile puisse absorber par la suite l'encre du dessin.


L'étape neuf : On vient déposer la feuille sur l'assiette humide afin de pouvoir réaliser l'impression du dessin.

L'étape dix : Décalcomanie:déposer sur l'assiette humidifiée le décalcomanie puis effectuer une pression sur le dessin afin que celui prenne son impression dans l'argile retirer le papier.

Vous pouvez observer le résultat

L'étape onze : Graver le dessin avec une pointe en bois (tailler le bout d'un pinceau a l'envers)

On repasse ensuite avec un feutre à l'eau sur les prénoms écrits sur une feuille a l'envers.
Puis, il suffit d'humidifier légèrement l'assiette et de déposer le décalcomanie pour que le nom s'imprègne. Retirer délicatement le papier.

