Artisan du patrimoine Monsieur Serge IVORRA

L'une des  spécialités de cette entreprise la  réalisation et la  rénovation de porte anciennes :

Interview réalisée dans l'atelier de Monsieur Serge IVORRA :
1) Qu'est ce qu'un artisan d'art ? Une personne ayant une palette de compétences au service d'une commande pour la création d'objets divers en bois ou de la rénovation du patrimoine dont les cahiers des charges sont très réglementés ayant le soucis d’être le plus juste de la pièce crée à l'origine. Cela fait appel à un ensemble de compétences à mettre en œuvre dans différents domaines de connaissance comme la culture, l'histoire de l'art, le dessin, le métrage, les devis, les photos... Le chant est vaste mais il crée la diversité dans une journée de travail.
2) Qu'est-ce qui fait la différence entre un artiste et un artisan d'art ? Ce sont deux démarches différentes dans l'approche. L’artisan d'art s'appuis sur des données de connaissances bien identifiées pour créer ou reproduire des objets. Alors qu’un artiste est plus libre dans la création et l’expression de son art.
3) Quelles études faire pour devenir artisan d'art ? Premièrement, il est préférable d'apprendre jeune le métier car à cet âge, on a une meilleure capacité pour apprendre vite. En ce qui me concerne, c'est le compagnonnage qui m'a donné véritablement l'envie d'apprendre, cela correspondait à ce que j'avais envie pour donner du sens à mon investissement. La notion de voyager de ville en ville en réalisant un tour de France chez des maîtres Compagnons pour apprendre le métier, est très dynamisante. L’apprentissage chez les Compagnons est basé sur l’acceptation de la différence et des niveaux de chacun afin de permettre à tous d'évoluer à son rythme. Le cursus de formation chez les Compagnons permet d'acquérir des compétences dans divers domaines, pratiques, techniques, théoriques, historiques, artistiques mais aussi dans le domaine des connaissances générales. Pour intégrer les Compagnons, ce n’est pas compliqué, il suffit de montrer sa détermination en réalisant une lettre de motivation afin d'obtenir un entretien.
4) Dans votre spécialité, quelle transformation faites vous de la matière première ? La matière première que j'utilise est le bois. Je suis issu d'une formation de menuisier-ébéniste et je me suis spécialisé dans la rénovation et la restauration des portes anciennes en bois, néanmoins, je peux réaliser toute autre commande pour un client en utilisant le bois.
5) Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ? Je suis libre et indépendant, cependant il faut assumer cette liberté car il y a des contraintes dans celle-ci. L'indépendance demande beaucoup en investissements, le temps du travail n'est pas vraiment mesurable (70 à 80 heures de travail par semaine). En revanche, on peut gagner correctement sa vie, le travail paye souvent si l'on est patient. Les autres avantages que je peux trouver dans mon métier sont la variété du travail et des tâches que l'on peut réaliser dans une journée. En ce qui concerne les inconvénients, il n'y en a pas vraiment si ce n'est que l'on travaille tous le temps.
6) Est-ce que votre métier est resté basé sur des techniques ancestrales que l'on a faite évoluer ? Pouvez vous nous donner des exemples ? Le fait de travailler sur la restauration des monuments historique (patrimoine) me plonge quotidiennement dans la recherche de l'histoire de l'art, de la conception et des plans d'ouvrages qui orientent la manière dont je vais adapter des techniques bien souvent ancestrales pour reproduire ce qui avait été fait à l'époque. Dans mon atelier, je travaille avec des machines anciennes. Le monde contemporain utilise des machines à commande numérique, imprime en 3D, utilise des logiciels et autres... Ce n'est pas mon cas donc je travaille de ce fait d’une manière ancestrale.
7) Qu'est ce que les artisans d'art cherchent à transmettre ? Je cherche à transmettre le savoir faire de l’ébéniste et du menuisier. Mais bien au-delà de cela avant tout l'entraide, la passion du métier.
8) Quelles sont vos techniques pour créer des objets utilitaires avec ornement ? Dans la rénovation des portes il y en a deux. Premièrement ce pourquoi est faite une porte, le coté fonctionnel et l’ornement. Pour réaliser cet ouvrage plusieurs corps de métiers interviennent faisant appel à différents domaines de compétences dans la connaissance de l’histoire de l’art, du dessin, de la menuiserie, de la ferronnerie, de la sculpture, de la peinture et de la dorure. La conception commence par une commande à laquelle on réfléchi, c'est à dire poser la pensée de ce que l’on veut réaliser en identifiant le choix du bois, les techniques de réalisation, le coût, le nombre heures de travail et bien autres éléments.
9) Quelles sont les qualités requises pour votre métier ? La passion du métie, l'envie d'apprendre, de s'adapter à une commande, la minutie, la patience, la concentration, rigueur et persévérance sont très certainement les qualités premières qu'il faut avoir pour ce métier. Cependant, la principale qualité que je retiendrai est celle d'être travailleur. Le savoir être, la modestie, le partage, l'entraide ainsi que le vivre ensemble sont les vecteurs qui fédèrent les Compagnons.
10) Comment maintenez vous votre attractivité pour pouvoir vivre de votre métier ? Le bouche à oreille et la notoriété dans mon activité me donne les moyens de répondre à des appels d'offre pour la restauration des monuments historiques du patrimoine. Je reste attractif de par ma spécialité.

Artisan du patrimoine Monsieur Serge IVORRA : La transformation du bois

La matière principale : Le bois dans sa pureté avant transformation.


Transformation de la matière, réalisation d'un  jeux d'échec.

Le bois transformé en poutre.

 

 

Après usinage, il y a le ponçage et la finition à la main.

 

Machine à poncer le bois.

 

 

Réalisation d'un escalier en colimaçon.

L'établi et les outils de l'atelier de Monsieur Serge IVORA.

 

Diverses pentures.