À la découverte des métiers d'artisans d'art

 

 

 

Dans la peau d'un artisan d'art faïencier 

Approche pédagogique qui vise à mieux comprendre par la pratique, ce qu'est la transformation de la matière au service de l'ornement d'un objet utilitaire. La mise en action se traduira par des réalisations d'assiettes, de plats, de soupières et autres objets qui constitueront une table du 18ème.

Accompagnement éducatif

L'organisation des séances demandées dans la mesure du possible :

Nous garderons les mêmes horaires pour les séances dans la mesure du possible, en fonction des aléas du quotidien. Pour chaque séance, un jeune travaillera avec M. SIFFRE sur une pièce maîtresse pendant que les autres seront à un poste de travail, accompagnés par les éducateurs et autres professionnels pour réaliser le travail en double commande (s'approprier les informations données et réaliser avec le jeune). En début de séance, Mr SIFFRE fera une démonstration pratique en donnant les informations nécessaires afin que les binômes puissent investir le travail visé. Nous pourrons par ce principe atteindre les objectifs de réalisations, séance après séance pour l'exposition.

 

Dans la peau d’un reporter

Dans la peau d’un reporter : Support pédagogique pratique qui vise à mieux comprendre l’univers professionnel des artisans d’art en leur rendant visite dans leurs ateliers. Equipé d’un jeu de questions vous pourrez réaliser une interview et un documentaire photos pour alimenter la page numérique.

Pour cela deux outils pédagogiques ont été pensés :

  •  Interview des professionnels en constituant une trame de dix questions. Celle-ci sera réalisée en amont avec les jeunes lors de la première séance avec M. SIFFRE. L’objectif visé est celui de poser les mêmes questions à chaque rencontre pour faire ressortir la spécificité du métier d’artisan d’art, ce qui caractérise cette activité (points communs, formation, avantages, inconvénients...).
  •  Réaliser dix photos à chaque rencontre avec un artisan d’art (à l'aide d'un téléphone portable) dont les critères de validité pour la page numérique seront la transformation manuelle de la matière. L’objectif visé est de cibler l’image sur la main, instrument de transformation de la matière.

Accompagnement éducatif :

Cette approche pédagogique, permet à chaque professionnel de mener avec un jeune ou deux, une interview d’un artisan d’art sur son lieu de travail en utilisant les deux outils cités ci-dessus.

M. SIFFRE organisera les rendez-vous et vous accompagnera. Mais vous pouvez aussi, si votre entourage le permet, organiser vous-même une rencontre. Seuls les documents respectant tous les critères retiendront l’attention de la page numérique.

Une fois que vous aurez réalisé cette interview ainsi que vos photos, faites nous parvenir votre production par mail.

 

Dans la peau d'un journaliste

Dans la peau d’un journaliste :

Support pédagogique qui vise à rassembler des informations en utilisant le numérique ainsi que d'autres supports de recherche pour écrire des articles d’informations dans la page numérique.

Pour cela, quatre sujets de recherche :  

Qu’est-ce que « L’art de la table du 18ème siècle » à la française ?

Comment rendre celle-ci contemporaine ? Les informations obtenues serviront à la conception d’un article d’informations pour alimenter la page numérique.

Qu’est-ce que l’alimentation au 18ème siècle ?

Comment concevoir un cocktail façon 18ème siècle aux saveurs contemporaine ? Conception des pièces du cocktail du 18ème siècle aux saveurs contemporaines, les informations obtenues serviront à la conception d’un article d’information pour alimenter la page numérique.

 

Accompagnement éducatif :

Cette approche pédagogique permet à chaque professionnel d’investir un travail de recherche avec un (ou plusieurs jeunes), quand il le désire, en autonomie, pour alimenter la page numérique en informations.
M. SIFFRE peut vous accompagner, son expertise validera les contenus.

M. SIGISCAR peut également vous accompagner. Son expertise validera les contenus pour concevoir les pièces du cocktail ainsi que les informations données pour alimenter la page numérique.

Dans la peau d’un cuisinier

Dans la peau d’un cuisinier : 

Support pédagogique pratique qui vise à mieux comprendre l’univers professionnel du cuisinier qui transforme la matière au service de la dégustation.

 

5 séances de 4h : 

Atelier cuisine avec M. SIGISCAR qui organisera la production afin de confectionner le cocktail avec les jeunes et les encadrants à l’UEAJ de NÎMES. Atelier Sensibilisation aux métiers de bouche (S.A.M.B)

Exposition des réalisations  - Plateaux, pièces culinaires contemporaines et cocktail