Séance N°7bis : Réalisation des ornements et utilitaires :

Pour se faire, on peut se référencer à la séance 2 qui explique chaque étapes de la conception.

L'ensemble des réalisations se fait à partir d'une croute d'argile et d'un moule (ovale, rond, soupière, saucière, bouquetière...) que l'on estampe.

Si dessous, un exemple de la conception d'un plat ovale dont la technique reste la même que pour les assiettes des familles Sealazaza et Maldini et il en sera ainsi pour le reste des objets d'ornements.

 

Renforcement de la gorge

 

 

Démoulage du plat

 

 

Plat démoulé posé sur un support en bois avec des renforts en argile pour que le plat ne s'affaisse pas.

Cette technique nous permet d'accélérer le processus de décoration.

 

Humidification afin de pouvoir disposer la feuille de décalcomanie et réaliser l'empreinte plus facilement.

 

Décalcomanie : Disposer la feuille au centre du plat et la  lisser afin que l'encre du dessin soit bien imprégné dans l'argile.

 

Voici le résultat du dessin après avoir retiré le papier délicatement tout en s'assurant que le dessin soit bien disposé sur le plat.

On peut commencer dès à présent la gravure, sans trop creuser ni trop s'enfoncer pour éviter d'abimer le plat. Attention, au fur et à mesure, ne pas oublier de retirer les excédents d'argile afin de rendre homogène et lisse la gravure.

Accompagner l'oxyde de manganèse noir dans les sillions puis accompagner les oxydes de couleurs à l'intérieur des gravures. Ici, nous utilisons l'oxyde de manganèse pour le bleu.

Résultat du plat avant cuisson